— Posted in Les guides

Comment utiliser un détecteur de métaux

Vous avez surement déjà vu des gens déambuler sur la plage avec un drôle de balai électronique et un casque sur les oreilles. Bon à ce moment-là on rassemble toutes nos affaires de peur qu’ils récupèrent une ou deux pièces qu’on aurait laissé trainer… On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les détecteurs de métaux !

Tout d’abord, comment marche un détecteur de métaux ? C’est très simple, les objets métalliques sont attirés par la force magnétique exercée par l’engin. On parle d’induction électromagnétique. Bon, de base, on ne les utilise pas que pour piller les plages. Ces détecteurs de métaux sont utilisés régulièrement dans les dispositifs de sécurités notamment dans les aéroports.

Historiquement ils ont été utilisés pour déminer les zones atteintes par la guerre ou encore détecter avec précision les balles dans les corps des soldats. Aujourd’hui ils sont davantage des instruments de loisir. Toutefois, on ne peut pas les utiliser comme on veut, dans la plupart des pays européens il y a des réglementations assez strictes. Elles sont souvent établies dans l’optique de protéger le patrimoine mais pas uniquement. Comme vous le savez, les rues ne nous appartiennent pas, trouver un trésor dans une forêt, l’Etat s’octroie le droit de le récupérer selon la nature des objets détectés. Dans certaines régions de France comme l’Oise, la détection des métaux est complétement interdite. En effet, il y a des risques de tomber sur des Obus, vestiges de la guerre. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer dans l’aventure.

Qu’est-ce qu’on trouve avec un détecteur de métaux ? Un peu de tout en fait, ça dépendra des lieux. Sur les plages vous êtes plus susceptibles de trouver des pièces de monnaies, des bijoux. Si vous prospectez dans des vieilles maisons, vous avez des chances de tomber sur de véritables trésors. En flânant dans les champs ce sont des monnaies anciennes qui se présenterons à vous. Bien évidemment avant d’investir un champ ou une forêt il faut s’adresser au propriétaire. Vérifiez bien auprès des autorités où vous avez la liberté de prospecter pour éviter les déceptions et les frustrations.

Concernant le prix du détecteur de métaux, si vous avez l’intention de l’utiliser fréquemment, il vaut le coup généralement au-delà de 150 euros éviter les modèles pas cher à moins de 100 euros. Les marques qui ont fait leurs preuves sont des valeurs sûres : Fisher, XP ou Tesoro proposent par exemple des modèles fiables et solide. C’est exactement ce que l’on cherche dans ce type de machine. Sinon un détecteur de métaux d’occasion peut être un bon compromis.

Alors si les aventures vous tentent lancez-vous, peut-être que vous déterrerez des pièces d’or qui sait ? Un rêve d’enfant !


Go on, Add your Voice!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *