— Posted in Les guides

Investir sur les métaux précieux

Vous avez entendu parler d’investissement dans les métaux précieux ? Vous vous demandez si l’achat d’or et d’argent vaut le coup comme placement ? Dans une période de crise économique chronique, ces questions sont très légitimes. Alors examinons les choses pour qu’elles soient plus limpides.

Les métaux précieux sont des métaux rares dont la valeur fluctue à travers le temps. On peut citer principalement le plus connu : l’or. Mais il y a aussi l’argent ou le platine comme bas de laine. L’or a été prisé presque tout au long de l’Histoire et dans presque toutes les sociétés. Son côté brillant attire l’oeil et l’être humain l’a souvent façonné en bijoux ou en pièces de monnaie, comme le fameux 20 Francs Napoléon.

Bien entendu, ces dernières ont une valeur relativement élevée. Certaines personnes très fortunées ou les états investissent dans des lingots, en général d’un kilo, et les stockent dans des endroits sécurisés. La base militaire Fort Knox aux Etats-Unis est par exemple bien connue. On a aussi en tête l’image du coffre fort géant de l’Oncle Picsou, qui plonge dans sa piscine dorée. L’or, plus que tout autre métal précieux, est une valeur refuge qui traverse les crises, notamment monétaires. On a déjà vu des monnaies extrêmement dévaluées à travers le temps, comme lors de la République de Weimar en Allemagne, où il fallait se promener avec des brouettes de billets pour pouvoir payer les produits de consommation courants.

Le dollar qui est devenu la monnaie internationale par excellence a été indexé sur l’or il fut un temps. Et on a déjà vu des moments où des lois forçaient les citoyens à confier leur métal précieux au Trésor public. C’est dire l’importance de la chose ! Mais l’argent n’est pas en reste et demeure moins cher que l’or. Le transport de l’argent métal rend plus tranquille que le métal doré. En plus, il est bien plus volatile que ce dernier. Il faut aussi savoir qu’étant donné que l’argent entre dans la composition des panneaux solaires et des smartphones, la spéculation sur l’avenir est très pertinente. La demande globale augmentant.

Alors investir, est-ce une bonne idée ? Nous répondons par l’affirmative, avec toutefois une nuance. En effet, les métaux précieux sont un placement… Parmi d’autres. La sagesse populaire affirme qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Donc acheter de l’or et de l’argent, oui, mais ne dépensez pas toutes vos économies. C’est un placement comme l’immobilier. Il convient aussi de multiplier les formes.

La monnaie pour la liquidité et la discrétion, les lingotins car ils sont moins chers que les lingots. Les bijoux sont également très prisés. Suivez bien le cours des métaux. Il s’est déjà envolé par le passé. Le marasme économique loin d’être terminé en réalité pourrait faire dire que la valeur pourrait encore s’envoler car les réserves naturelles d’or s’amenuisent.

On est donc dans un investissement à long terme, pour la vie, et à léguer. Gardons à l’esprit qu’il vaut mieux éviter de vendre la totalité de vos métaux. Toutefois, sécuriser au maximum ce genre de biens si vous désirez les garder chez vous.


Go on, Add your Voice!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *