— Posted in Les métaux

L’origine des métaux et leurs utilisations

L’origine des métaux date de très longtemps, quand la Terre était encore inhospitalière. Il est possible de les allier pour les solidifier et une fois transformés, les applications sont nombreuses et intéressantes pour la société humaine.

L’or est très connu pour sa valeur. C’est le métal précieux par excellence. On y fait des pièces qui valent cher, des bijoux et même des lingots. Dans presque toutes les sociétés et en tout temps, il a été prisé et recherché. Il faut savoir que les réserves naturelles sont de plus en plus faibles, donc c’est un investissement sûr pour l’avenir et le long terme.

L’argent est un métal réputé aussi. En plus, sa valeur est plus volatile que l’or. En dehors des vieilles pièces de monnaie, il entre dans la composition de produits manufacturés comme les smartphones. Il constitue un placement certain de même.

Le platine est intéressant dans la mesure où ce métal laissait perplexe et il n’a été considéré qu’à partir de la Renaissance. Non magnétique, il est souvent utilisé en bijouterie, mais aussi dans l’agriculture pour fabriquer des intrants, ou bien dans différents dispositifs comme les coeurs artificiels.

Vous avez sans doute entendu parler de l’âge de fer. Ce métal aussi vieux que la civilisation est aussi utile à la santé, notamment pour le transport des globules rouges. On le trouve souvent accompagné par le nickel, en alliage. Dans les gisements, la forme principale est l’oxyde de fer.

Le cuivre serait le plus vieux métal utilisé par l’humanité et il est très utilisé pour sorte de choses, dans l’art ou la production industrielle. Plutôt abondant, certains gisements sont encore riches.


Go on, Add your Voice!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *